Grand peintre et sculpteur du courant réaliste, Gustave Courbet constitue une fierté pour sa ville natale. Ornans dédie à cet artiste du 19ème siècle un musée d’une superficie de 2 000 m2 répartis en 22 salles. La collection permanente du Musée Courbet présente une soixantaine d’œuvres de l’artiste pour un total d’environ 400 œuvres. Des expositions temporaires qualitatives sont également accueillies au sein du musée.
Parmi les tableaux de Courbet exposés, vous pourrez y retrouver ses œuvres représentant les paysages emblématiques d’Ornans tels que Le Pont de Nahin peint en 1837 ou Le Miroir d’Ornans peint vers 1872.
Les débuts du musée
Le Musée Courbet n’a pas toujours eu une telle importance. Dès le début du 20ème siècle, la sœur de Gustave Courbet essaya, sans succès, de créer un musée en l’honneur de son frère. C’est le peintre franc-comtois Robert Fernier qui reprendra cette mission. A partir de 1947, M. Fernier expose quelques tableaux de Courbet dans des locaux de l’hôtel de ville. Ce n’est cependant pas suffisant pour évoquer tout l’art que représente notre peintre-sculpteur. Et ce n’est autre que dans la maison d’enfance de Courbet, anciennement Hôtel Hébert, que le véritable premier musée s’installera des années plus tard en 1971.
Ce bâtiment date à l’origine du 16ème siècle dont il conserve quelques éléments comme les linteaux de fenêtre sur la Loue et la cheminée de la cuisine. La famille Hébert, propriétaire de la maison au 18ème siècle, la restaurera. Avant les travaux pour le musée Courbet, on pouvait apercevoir sur la façade une enseigne “brasserie”. Il s’agit de la brasserie fondée en 1840 par Monsieur Rocher, mari d’une fille Hébert. Typiquement caractéristique d’une habitation bourgeoise du 18ème siècle, de nombreux éléments intérieurs sont inscrits comme monuments historiques par un arrêté en 1982.
Gustave Courbet est né entre Ornans et Flagey le 10 juin 1819. Après un incendie de la ferme de ses parents à Flagey, il vivra quelques années de sa vie dans cette maison. En 1935, la « maison dite natale » de Courbet, ancien hôtel Hébert, est à vendre mais la municipalité d’Ornans en refuse l’achat. L’artiste lyrique Carbelly devient le propriétaire. Après son décès, la maison est de nouveau à vendre. La veuve Carbelly cède son bien à l’association “Les Amis de Courbet”, fondée par personne d’autre que notre cher Robert Fernier en 1937.
C’est ainsi que le 10 septembre 1971, le musée Courbet est inauguré par M. Duhamel, ministre des Affaires culturelles, dans cette belle demeure au bord de la Loue. Le fils de Robert Fernier succèdera son père comme conservateur jusqu’en 2008.
Le musée est devenu peu à peu la propriété du département du Doubs qui a pu ainsi assurer sa pérennité tout en l’agrandissant.
Nouveau musée : Champerreux, Borel et Hébert
Le Musée actuel n’est pas seulement constitué de l’ancien hôtel Hébert, il est formé par l’acquisition et le rassemblement de trois habitations : l’hôtel Hébert, l’hôtel Champerreux (acquis en 1994) et la maison Boirel (en 2003).
L’hôtel Champerreux a lui aussi été construit au 16ème siècle. Il ne reste de cette époque que le soubassement avec ses arcades en plein cintre donnant sur la Loue. Reconstruit au 17ème siècle, il a été plusieurs fois remanié au 19ème et au 20ème siècle.
Aujourd’hui acquise par le département et transformée en musée, cette demeure avait autrefois appartenu à la maison Vuillier, la famille de Vercia, la banque Jeannot et l’abbé Charrière. Ses caves ont également servi de refuge aux blessés de la Seconde Guerre mondiale.
L’agrandissement et la rénovation du Musée Courbet a été entrepris à partir de 2008 et ont coûté pas moins de 9.2 millions d’euros au département, à la région et à l’État français. Trois ans plus tard, le musée ouvre de nouveau ses portes le 2 juillet 2011 en ayant quadruplé sa superficie.
Le Musée Courbet fait partie des quatre musées de France partenaires du musée d’Orsay depuis 2014.